skip to Main Content

Accompagnement
par le dessin

Par Etienne Appert

Depuis 2010, je développe des usages innovants du dessin comme outil d’accompagnement, pour soutenir des dynamiques positives, dans des contextes d’entreprises, d’associations, d’institution. La confiance et l’audace de mes clients m’a amené à co-créer, peu à peu, une forme originale d’intervention. Mon passé (15 ans de management et conseil en management) me permet de comprendre rapidement les problématiques des organisations et de donner avec précision une forme dessinée à vos représentations mentales.

Dessinateur à TEDx Lille
Dessin En Direct

Une offre en 4 volets

J’interviens aujourd’hui avec 4 formes d’accompagnement par le dessin. Tous les aspects d’une organisation peuvent être dessinés : vision, stratégie, cadrage de projets, parcours clients, ressentis collaborateurs… Le dessin permet d’aborder ces thèmes dans une perspective globale, sensuelle, intuitive, plutôt que linéaire.

Une perspective exigeante

Les méthodes d’accompagnement se sont incroyablement démocratisées ces 10 dernières années, tant mieux ! Mais comme toute démocratisation, elle tend à niveller les pratiques, et à réduire la pensée visuelle à une prise de note en « pop corn ». Mon intention est au contraire d’aider mes clients à utiliser le dessin comme un moyen d’accès vers une intelligence visuelle, c’est à dire globale, synthétique, intégrative et symbolique !

Un enjeu très vaste

En 2021, j’ai eu la chance d’échanger avec Scott McCloud, un des maîtres américains de la bande dessinée théorique et de la théorie de la bande dessinée, qui accompagne par le dessin les grandes sociétés américaines. J’ai reformulé en bande dessinée son propos, qui situe bien l’enjeu profond de notre discipline. En voici un extrait (les planches d’origines ont été publiées aux US en annexe de mon livre River of inkhumanoids, et en France dans les Cahiers de la Bande Dessinée).

Un livre et une conférence dédiés à l'accompagnement par le dessin

J’ai le privilège d’avoir publié un ouvrage de référence sur l’accompagnement par le dessin : « PENSER, DESSINER, REVELER ! » (éditions Eyrolles). J’ai donné à l’occasion de sa sortie une conférence, ci contre, qui est une bonne façon de découvrir mon travail.

Conférence : "Dessiner la pensée pour mieux la révéler"

Des références comme accompagnant par le dessin

La liste des organisations qui font appel à mon crayon ne cesse de croître depuis 2010. C’est grâce à elles qu’il m’est donné de contribuer à inventer de nouveaux usages du dessin pour accompagner la pensée.

Une définition

Qu’appelle-t-on exactement de « l’accompagnement par le dessin » ? Voici une tentative de définition de cette discipline telle que je l’aborde.

Des objectifs nombreux

A quoi sert l’accompagnement par le dessin ? Voilà une vision d’ensemble des objectifs qu’on peut viser avec cette démarche.

Une pratique au croisement de 3 disciplines

Trois domaines de recherche et de pratique sont mobilisés dans l’accompagnement par le dessin : Pensée Visuelle, Arts Dessinés, et Relation d’Accompagnement.

Un blog sur les méthodes d'accompagnement par le dessin

Vous trouverez ici régulièrement des articles que je publie concernant les méthodes d’accompagnement par le dessin. Voici les plus récents :

Exemples de productions

Exemples de dessins réalisés en direct pendant un séminaire

Exemples de dessins finalisés.

Dessin En TEDx

Des livres et bandes dessinées sur l'entreprise

Quelques vidéos

Dans les performances filmées ici,  tout a été conçu, écrit, dessiné, mis en scène pendant la journée, où je découvrais le contenu des tables rondes et conférences en même temps que tous les spectateurs. Le résultat n’est donc pas à évaluer comme une oeuvre artistique/graphique aboutie, mais comme un exercice de reformulation dessinée en direct, pour accompagner une dynamique.

La fabrique du changement Lille 2019

Festival Eklore Mairie de Paris 2018

Back To Top