Reinventing Organizations
La version résumée et illustrée
avec Frederic Laloux

Texte : Frédéric Laloux
Dessins : Etienne Appert
167 pages, couleurs
Publication américaine : Juillet 2016
Publication Française : Novembre 2016 – 28 € 

Intention

Frédéric Laloux est l’auteur du livre « Reinventing Organizations », qui n’est pas devenu par hasard un best seller mondial (environ 100 000 exemplaires vendus). Frédéric a  écrit là un des ouvrages de management les plus inspirants, lucides et positifs qu’il ait été donné de lire depuis longtemps.

J’ai la chance qu’il m’ait proposé de créer ensemble une nouvelle version de son ouvrage, s’adressant à tous ceux que le sujet pourrait passionner, mais qui ne s’engageront pas dans 500 pages de lecture théorique sur le management. Et la bonne surprise, c’est que même ceux qui ont lu le premier livre se déclarent à nouveau captivés par cette version illustrée !

Reinventing organizations

Acheter le livre :

Version Française
sur La Fnac
sur Amazon
Chez l’éditeur
Le livre existe aussi en Anglais, Allemand et Néerlandais.

Lien

Le Sujet

Frédéric Laloux est un ancien consultant associé chez Mc Kinsey, qui a ensuite quitté le modèle dominant pour consacrer plusieurs années de sa vie à étudier l’émergence de modèles d’organisation radicalement nouveaux. Tout autour du monde et dans des secteurs très variés, il a rencontré des entrepreneurs audacieux qui ont osé manager autrement. Sans se consulter, ceux-ci ont adoptés des principes en partie similaires (on peut donc vraiment parler d’une « émergence », qui dépasse et soutient chaque cas particulier) très simples mais en rupture complète avec nos représentations de ce qu’est et doit être une organisation. L’apport de Frédéric, c’est d’abord de mettre en perspective ces nouveaux modèles dans une histoire plus vaste des paradigmes organisationnelles (depuis la tribu archaïque jusqu’à la pyramide scientifico-rationnelle), et c’est ensuite et surtout d’avoir identifié les 3 caractéristiques essentielles du modèle émergeant : self-management, pilotage par la raison d’être, et possibilité donnée à chacun d’être complètement lui-même.

Le livre

Ce livre tient à la fois du récit palpitant et du guide pratique. Nous avons construit un objet en lui même original, dont le texte a été entièrement réécrit par Frédéric, pour que textes et images se répondent de la façon la plus efficace et la plus fluide possible : il ne s’agit pas seulement d’un livre illustré, ni à proprement parler d’une bande dessinée, mais d’un ouvrage hybride dans lequel textes et dessins sont devenus indissociables.

C’est une grande joie pour moi que mon trait puisse se mettre au service de projets aussi convaincants et stimulants !

Le livre est paru dans sa version américaine en Juillet 2016. La version Française est publiée en Novembre 2016. Le livre est également sorti au pays bas, en allemagne, et prochainement… ailleurs ! A suivre..

lancement-reinventing-3

Frédéric Laloux raconte le making off

Frédéric Laloux présente le projet (en anglais)

meilleures ventes reinventing3
meilleures ventes reinventing 4
meilleures ventes reinventing2
Rechercher