skip to Main Content

CIEL BLANC

Le Projet

Comment rendre compte des mouvements intérieurs qui nous traversent dans une période de crise personnelle profonde ? Le film « HÉPHAISTOS – Le cœur du monde», réalisé par Etienne Appert avec Guillaume Darcq et le collectif Ciel Blanc, prend le parti du rêve. Moyen-métrage transdisciplinaire, mêlant cinéma, animation et chansons Rock, il embarque le spectateur dans un road-movie onirique et chamanique où le réel cède rapidement la place à des songes archaïques, peuplés de cyclope, de géants, de femme sanglier et de labyrinthe. Un homme perdu avance sans le savoir sur les traces d’Héphaistos, le légendaire forgeron chassé de l’Olympe. Devra-t-il descendre jusqu’au cœur du monde pour renaître à lui-même ?

Le projet Ciel Blanc propose, autour du film « Hephaistos – Le coeur du monde », une expérience globale : un CD de 6 chansons originales, et deux documentaires avec une psychothérapeute intégrative spécialiste de l’analyse des rêves, Catherine Marchand, qui partage sa lecture du film « Hephaistos- le coeur du monde » comme elle commenterait le rêve d’un analysant. Ciel Blanc devient ainsi une occasion de goûter la saveur particulière du dialogue avec les songes, une plongée sonore et visuelle dans la profondeur des symboles.

Pour acheter

Le Coffret Collector DVD+CD est en vente sur Legue-editions. Vous y trouverez aussi le film en libre accès en VOD, les chansons sont accessibles gratuitement sur soundcloud. Si ce travail vous plaît, merci de faire un DON pour soutenir la création !

Teaser et extraits

Je publie ici les vidéos extraites du film, à mesure qu’elles sont publiées sur le net :

Teaser

Les géants

La beauté

L'équipe du collectif

Le film « HEPHAISTOS- Le coeur du monde »
a été écrit, dessiné, raconté, chanté, interprêté et réalisé par Etienne Appert
en étroite collaboration avec Guillaume Darcq qui a en particulier découvert et choisi les paysages-décors, piloté les tournages, réalisé le montage et interprété Hephaistos.
Antoine Chartier a réalisé l’animation et le traitement de toutes les séquences animées.
Benjamin Sabalot et Leila Artigala ont composé la bande originale, articulée avec les chansons du disque « Ciel Blanc ».
Raphael Xaubet a conçu les ambiances sonores, assuré la prise de son de la voix off et le mix final.
Avec la présence de Myriam Gherbi, Christian Lepère.
Rémy Foucherot a piloté les lumières des tournages en studio.
Jérôme Alinot a réalisé le « poing en costume ».

Le disque « CIEL BLANC »
a été composé par Laurent Mathis, textes écrits et interprêtés par Etienne Appert
Pascal Pourré a réalisé les arrangements, l’interprétation de tous les instruments, la prise de son, le Mix et le Mastering.

Les documentaires « COMME UN RÊVE » et « LE RÊVE EN MIROIR »
ont été réalisés par Guillaume Darcq, mixage Dc David Michriki.
avec Catherine Marchand.

Merci à Françoise Arnold de Le-Gué Editions !
Disponible sur www.legue-editions.com. Informations : www.facebook.com/collectifCIELBLANC/

Back To Top