skip to Main Content

Au crépuscule de la
BEAT GENERATION

Textes et dessins : Etienne Appert
Editions : La boîte à bulles – 2023
236 pages – 19.0 x 26,5 cm – Couleurs
29
,00 €

Acheter le livre :

Le livre est disponible sur place ou à la commande chez tous les libraires.
Et il peut être commandé en ligne
Sur lalibrairie.com

sur chezmonlibraire.fr

sur Placedeslibraires.fr

Sur la fnac

Résumé

Mon tout dernier roman graphique ! 4 ans de travail pour partager ce récit en 230 planches, hommage à quelques figures remarquables qui me nourrissent depuis de nombreuses années. Née dans les années 40 avec la société de consommation, la Beat Generation s’est d’emblée inventée comme le jumeau critique du « cauchemar climatisé » américain : un espace où inventer d’autres façons d’être au monde. Ce mouvement est considéré comme le creuset de toutes les contre-cultures occidentales du XXème siècle (Beatnicks, hippies, Punk, écologistes…). Avons-nous encore quelque chose à en apprendre ? C’est ce que j’ai exploré dans ce roman graphique, libre adaptation de l’oeuvre de Gilles Farcet, qui a rencontré la bande Beat à son crépuscule, à la fin des années 80.

Voici comment l’éditeur présente le livre : Au cours des années 1950, une nouvelle génération d´auteurs et d’artistes ébranle l´Amérique avec son style percutant et contestataire. Ils prennent le nom de Beat Generation, nom signifiant à la fois « génération battue », « génération de la pulsation» et « génération en quête de béatitude ». Parmi eux Jack Kerouac, William S. Burroughs, Neal Cassady… En 1988, le journaliste français Gilles Farcet se rend à New York auprès d´Allen Ginsberg – l’un des plus célèbres poètes américains du 20e siècle, conscience morale de l’Amérique et pilier central du mouvement – pour observer, après trois décennies de culture Beat, vers quelle maturité «  la route  » chère à Kerouac a conduit ses auteurs. Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’un véritable « clochard céleste » déboule au cours de ses entretiens : poète sauvage, incarnation pure de l’esprit Beat, génie marginal dont les paroles, fusant par giclées épaisses, expriment sans filtre le souffle de la grande pulsation, et entraînent Gilles dans un voyage intérieur « sur la route » de l’initiation psychédélique. Sur la base des témoignages de Gilles Farcet, Étienne Appert nous (re)plonge dans l´histoire et l’héritage de ce mouvement qui a nourri la plupart des contre-cultures du XXe siècle (beatniks, hippies, punk, écologistes…) et changé la face de l´Amérique.

Revue de presse

Le Monde : « En déployant un univers graphique et chromatique d’une beauté hallucinée, Etienne Appert retrace ce voyage initiatique, odyssée psychédélique au cœur d’une contre-culture qui dit tant de l’histoire nord-américaine contemporaine. Aussi vibrant que pédagogique ».

Quotidien (TMC) : « C’est très beau »

France Inter : « un énorme tourbillon! »

Rolling Stone : « Parfaitement pop »

CNews : « Joyeusement halluciné, Au crépuscule de la Beat Generation nous fait découvrir un monde étonnant, et pourtant pas si éloigné de nos préoccupations actuelles ».

France Info : « Une BD qui invite à l’audace »

BDGest : « Dense, surprenant, radical, habité et totalement abouti, Au crépuscule de la Beat Generation est une réussite à tous points de vue dans laquelle propos et illustrations se nourrissent et se subliment mutuellement. Plus largement, il s’agit également d’une excellente introduction à un des chapitres cruciaux de l’histoire culturelle du XXe siècle. »

Zoo Le Mag : « un témoignage aussi profond que précieux ».

CanalBD (Avril 2023) : « Dans un ouvrage véritablement habité, Etienne Appert s’empare avec brio des écrits de Farcet pour revisiter ce mouvement hors normes, qui a définivement changé la face de la culture mondiale… »

PublikArt : « Une BD Céleste » « La connexion à la grande pulsation du Beat est une vraie prouesse dans cette BD quasi anthropologique sur une typologie d’humains débarrassés de la patine de la société pour rester errer en liberté. »

La Voix du Nord : « Étienne Appert livre une bande dessinée passionnante et très bien documentée sur la Beat Generation qui, dès les années 40, s’interrogeait sur « le projet matérialiste nous conduisant vers le cauchemar climatisé ». »

Le Mag du ciné : « une relecture, subjective, passionnée et passionnante, d’un contre-courant culturel dont la vigueur n’a eu d’égale que la richesse. »

LivresHebdo : « Par sa richesse tout autant graphique que documentaire, Etienne Appert met en images un témoignage de référence. Nourrissant son album de purs moments de divagation expressive, il offre aux lecteurs un échantillon de ce qu’a pu être le souffle beat »

Sanctuary : « j’ai découvert un splendide auteur en la personne d’Etienne Appert qui a su m’emporter dans son univers graphique et me donner envie de suivre Gilles dans ses rencontres new-yorkaises… même les plus étranges. »

SambaBD : « A la fois instructif et dérangé, dégageant une forte odeur de vitriol et d’ammoniaque, cette brique fonçant tel un bolide à 300 à l’heure se tortille et se déhanche à l’image d’un acrobate en plein saut ! »

VivreauLycee : « Une chronique superbement illustrée par Étienne Appert, qui remonte aux origines de la contre-culture, traversée de passionnantes figures et d’écrivains aussi audacieux que précurseurs. »

1001BD :  » Le trait pop d’Etienne Appert convient à merveille au propos , idem pour la coloration qui est remarquable ».

Le Suricate : « un roman graphique instructif (…), le dessinateur Etienne Appert plonge le lecteur dans l’ambiance mystique de l’histoire et l’héritage de ce mouvement emblématique des USA ».

JustFocus : « Au crépuscule de la Beat Generation n’est pas une hagiographie mais le récit intime de la relation d’un homme, Gilles Farcet, a un courant littéraire. Par le talent du scénariste et dessinateur Etienne Appert, on découvre les effets de la poésie, comment des textes puis des rencontres ont changé sa vie. »

BlogDesArts : « Une BD explosive »

Back To Top