Rivière d’encre
Textes et dessins : Etienne Appert
Editions : La boîte à bulles – 2020
et Humanoids 2021 pour les Etats-Unis
224 pages – 19.0 x 26,5 cm – Bichromie
EAN 9782849533499
28,00 €
Acheter le livre :
Le livre est disponible sur place ou à la commande chez tous les libraires.
Et il peut être commandé en ligne
Sur lalibrairie.com
Sur la fnac,
Résumé
Résumé : Rivière d’Encre est le récit d’un voyage intérieur, une quête intime et poétique. Cherchant à comprendre les ressorts qui le poussent à dessiner, l’auteur remonte la légendaire rivière des traits, celle d’où jaillit depuis toujours chaque trait tracé par chaque être humain. Il explore ainsi des mythes universels autant que des souvenirs intimes. L’histoire d’amour préhistorique entre Saurias et Saminia croise le destin d’un soldat de la grande guerre, celui d’une ancêtre enfermée en hôpital psychiatrique ou l’ombre d’un céréphant gribouillé par un enfant. Edmond Baudouin et François Boucq jouent leurs propres rôles de dessinateurs accomplis. Toutes ces figures tissent ensemble un mythe ouvert et porteur de sens… Celui de nos vies, de nos morts et de cette pulsion irrépressible qui nous pousse à laisser une trace : un dessin.
Revue de presse
France inter – Laetitia Gayet : « Une douce folie, cette rivière » Très belle chronique ici.
Beaux Arts Magazine : « Un roman graphique vertigineux », « une épopée rythmée par des images débordantes de vie ».
9ème art : « Venez découvrir un des albums importants de cette année 2020 » !
France Culture – Tewkik Hakem Un bel entretien ici.
Europe 1 – Thibault Radennes, libraire, dans l’émission « La voix est livre » . « C’est très profond, c’est superbe, c’est une BD qui fait du bien ! »
Grazia : L’une des 5 BDs « pépites absolues » de Février 2020.
Casemate : « Appert plonge cette fois dans l’imaginaire total et poétique. Son trait, simple et gracieux, coule de source, s’enrichit joliment pour dessiner des souvenirs sous la surface de l’eau, mais sait aussi se durcir dans des planches crachant la haine ».
Radio RCF Hauts de France : « Une bande dessinée très belle, très poétique ». Entretien de 20 minutes ici.
MédiaChoeur : « Un futur classique du 9ème art ».
Planete BD : « Faisant preuve d’une grande humilité, alors même que la narration graphique est totalement maîtrisée, Etienne Appert nous embarque dans son voyage poétique et profondément humaniste. » « On n’a rarement pris autant conscience que le dessin est avant tout un acte d’amour. »
7 BD.fr : « Un régal » « une construction savamment menée » « Un travail graphique magnifique. » « Une BD originale, étonnante, fascinante, belle, riche et envoutante. Autant vous dire que pour changer votre ordinaire et sortir de votre quotidien, vous aurez juste à aller lire Rivière d’Encre de Etienne Appert. »
Lexnews.fr : « Un fort joli récit qui s’écoule par un bel enchantement de traits, planche après planche… »
SambaBD : « Une belle façon de comprendre « pourquoi on dessine » dès notre enfance »
Publik ART : » Les éditions La Boîte à Bulles laissent le champs libre à Etienne Appert pour une BD aussi fantasmagorique que graphiquement éblouissante. L’auteur imagine un voyage sur une rivière tortueuse pour répondre à la question bête comme chou d’un petit garçon. Pourquoi dessine-t-il? (…) Rivière d’encre est une vraie BD conceptuelle, loin des standards habituels et placée sous l’égide de la liberté la plus absolue. Le début, le milieu, la fin, tout semble se téléscoper dans un moment de lecture qui fera date. La BD sort le 8 janvier, et il faut se jeter absolument dessus.«