Penser, Dessiner, Révéler !
Toutes les méthodes pour accompagner les idées, les équipes et la vie par le dessin

Texte  et dessins : Etienne Appert
Editions Eyrolles
245 pages,
250 illustrations, 2 couleurs
Publication Française : Février 2017 – 25 € 

Intention

Stimuler la créativité, faciliter les échanges, préciser sa pensée, construire une vision partagée, révéler des non-dits… Le dessin est un formidable outil d’accompagnement. Ce livre vous guidera pour donner forme à vos idées et soutenir un cheminement dans des contextes de coaching, de management, de formation, d’éducation, de psychothérapie. Il vous invite à dessiner vous-même… ou à bien utiliser un professionnel ! Il s’adresse autant aux curieux qu’aux pratiquants, aux débutant et aux professionnels, aux artistes et aux gribouilleurs, aux commanditaires et aux experts de la relation d’aide.

Penser Dessiner Révèler

Acheter le livre :

Bien sûr, vous pouvez le trouver ou le commander chez votre libraire préféré !
En ligne, vous le trouverez :
sur La Fnac
sur Amazon

Quelques points clés

PENSER, DESSINER, REVELER ! est un livre hybride, où le texte s’articule de pages en pages avec des illustrations, des fresques, des modélisations, des scènes de bande dessinée, non seulement pour soutenir le propos, mais pour faire vivre au lecteur une expérience de « pensée en dessin ».

dos couv

L’accompagnement par le dessin émerge au croisement de 3 mondes: la pensée visuelle, les arts dessinés et la relation d’accompagnement.

fuséeaccompagnement

L’outil principal de l’accompagnement par le dessin est la reformulation dessinée. Celle-ci mobilise 7 processus parallèles représentés ci contre. Cette pratique peut être abordée par n’importe qui, avec 3 niveaux d’ambitions, ci dessous.

anim3-niveaux
animles7process

Même sans chercher à devenir professionnel, vous pouvez apprendre à accompagner votre vie par le dessin. Voici quelques exemples de bonnes raisons qui peuvent vous inviter dans cette voie.

bonnesraisonssoimeme

Pour accompagner un groupe, le dessin est souvent réduit à deux fonctions superficielles :  décorer ou distraire. Mais, bien utilisé, il peut servir de très nombreux objectifs essentiels dans la plupart des organisations.

bonnesraisonsgroupe
Rechercher