Holacracy
une nouvelle technologie managériale

Auteur : Bernard Marie Chiquet
Adapté en bande dessinée par : Etienne Appert
Edité par IGI Parteners, 2013.
100 pages, broché.
Prix 25 €+ frais de port.

Le Projet

Cet album est né d’une rencontre. Après m’avoir vu à l’oeuvre comme dessinateur en séminaire, Bernard Marie Chiquet m’a proposé de réaliser ensemble une bande dessinée théorique décrivant en détail cette approche managériale radicalement nouvelle dont il est en France le porteur. En Holacracy, tout change : il n’y a plus de managers, plus de plan à 3 ans, etc. Je n’ai pas d’avis personnel sur cette méthode, dont je n’ai pas l’expérience concrète. Mais ce livre a été pour moi une aventure intellectuellement très stimulante !

Graphiquement, ce n’est bien sûr pas un livre d’art. J’ai choisi de traduire les concepts par un trait simple et lisible, au service d’une lecture fluide. J’entends régulièrement des acteurs de l’entreprise citer cette bande-dessinée, sans savoir que je l’ai réalisée, comme l’ouvrage de référence sur ce sujet. ça fait toujours plaisir !

Dans la continuité de ce travail, je réalise en ce moment un livre illustré avec Frédéric Laloux, qui m’amène à poursuivre la réflexion sur ces organisations émergentes, dans une perspective complémentaire.

Holacracy

Acheter l’album :
chez l’éditeur
sur Amazon
sur Amazon, en anglais

Revue de presse

Le Nouvel Obs’ de Sophie Fay

Dans ce dossier de 4 pages dédié à l’entreprise sans chef, le Nouvel Obs’ présente cet album comme seul ouvrage à consulter sur le sujet. Ils ont même repris notre graphisme pour illustrer l’ensemble du dossier.

Rechercher